BH&L Services

05 45 39 71 57

BHL LOGO

Décret n° 2012-111 du 27 janvier 2012

Le Décret n° 2012-111 du 27 janvier 2012, rend obligatoire la réalisation d’un audit énergétique pour les bâtiments à usage d’habitation en copropriété, de plus de 50 lots.

Les bâtiments de moins de 50 lots ne sont pas exemptés de cette démarche. Cependant, au lieu d’un audit énergétique, c’est un diagnostic de performance énergétique (DPE) que les copropriétaires doivent faire réaliser.

L’objectif de l’audit énergétique est de fournir aux copropriétaires, et au syndic, des éléments permettant de connaître les travaux à engager sur le bâtiment pour améliorer sa performance énergétique. BH&L Services vous accompagne afin de réaliser cet audit et vous apporter des conseils personnalisés. Nous intervenons en Nouvelle-Aquitaine, en Savoie, en Auvergne et dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique est une analyse complète comprenant un état des lieux des performances énergétiques du bâtiment concerné ainsi que des propositions de travaux d’amélioration afin de réaliser des économies d’énergie. De manière plus détaillée, l’audit énergétique en copropriété comprend :

  • Un descriptif des parties communes ou privatives (installations du système de chauffage et de refroidissement, équipements de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage).
  • Une enquête auprès des occupants et des propriétaires non occupants pour évaluer leurs habitudes de consommation.
  • La visite d’un échantillon de logements.
  • L’estimation des quantités annuelles d’énergie consommées par équipement et des dépenses correspondantes.
  • Le classement énergétique du bâtiment.
  • Le classement des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment.
  • Des préconisations pour optimiser l’utilisation des équipements installés.
  • Des propositions de travaux pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.
  • Un rapport synthétique permettant aux copropriétaires d’apprécier la qualité de leur bâtiment et de juger la pertinence des travaux proposés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire les factures de chauffage.

L’étude énergétique d’une copropriété

Elle se déroule globalement de la même façon que l’audit d’une maison ou d’un appartement, mais il convient de rassembler les documents indispensables au bon déroulement de l’audit (plans du bâtiment, factures de travaux, factures d’entretien, factures des consommations, etc.).

Vous souhaitez faire réaliser un audit énergétique par BH&L Services en Savoie ? Contactez-nous afin de profiter d’un rendez-vous.